Des élèves de Rupt-sur-Moselle lauréats du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices

Publié le Jeudi 25 Avril 2024

Devenir ambassadeur le temps d’un concours : c’est le défi que proposaient pour la 7e année le ministère de l’Europe et des affaires étrangères aux collégiens et lycéens de la région académique Grand Est, en partenariat avec le préfet de région et la région académique.

Après avoir travaillé sur le dossier documentaire, les élèves des 21 établissements engagés ont écrit et mis en scène le dialogue des diplomates. Pour cette première édition en région académique Grand Est, 37 productions vidéo ont été envoyées pour la sélection académique. 7 groupes ont été retenus pour la finale régionale.

Les groupes de toute la région ont imaginé et mis en scène, à partir des documents originaux conservés aux Archives diplomatiques, le dialogue entre un ambassadeur et le ministre des Affaires étrangères, au retour des Jeux olympiques de Mexico, en 1968. Le travail des élèves s’inscrivait dans la dynamique de Paris 2024. Il leur a permis découvrir à travers un exercice d’écriture et de mise en scène, le métier de diplomate : un contact direct avec la diplomatie française, qui se poursuivra, pour les lauréats des 1ers prix, par une réception à Paris, au ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Le jury, présidé par M. Philippe Lacoste, ambassadeur, conseiller diplomatique de la préfète de le région Grand Est, a distingué les prestations de 6 groupes de la région.

La prochaine édition du concours, consacré à la guerre du Vietnam, sera lancée dans les prochaines semaines. 

Les lauréats :

Collège

  • 1ère place : Collège Jean Montemont - Rupt-sur-Moselle (88)
  • 2ème place : Collège international de l'Esplanade - Strasbourg (67)
  • 3ème place : Collège Paulette Billa - Tinqueux (10)

Lycée

  • 1ère place : Lycée Estic - Saint Dizier (52)
  • 2ème : Lycée de la communication - Metz (57)
  • 3eme : Lycée Jean Sturm - Strasbourg (67)

F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire