Collèges vosgiens : deux classes “mobiles” par établissement

Publié le Jeudi 31 Août 2017

Le Conseil départemental a présenté ce jeudi sa feuille de route en ce qui concerne les collèges, dont il a en charge les bâtiments, les équipements et le personnel technique.


Les collèges, un sujet sensible tout au long de l'année dernière dans les Vosges avec la fermeture annoncée, pour cette rentrée 2017, des établissements de Darney et Granges-Aumontzey. Celui de La Bresse bénéficie, quant à lui, d'un sursis d'un an. Une réforme nécessaire nous a-t-on de nouveau répété ce jeudi en conférence de presse au Conseil départemental, pour faire face à une baisse constante des effectifs.

Des décisions que le Département doit prendre pour garder la main sur l'organisation territoriale des collèges vosgiens. Que celle-ci ne lui soit pas imposée par l'Education nationale et ainsi pouvoir envisager un investissement cohérent dans l'ensemble des établissements.

Tablettes et wifi

On parle notamment d'un collège 2.0 ou 3.0 avec par exemple le développement du numérique et des classes “mobiles”, équipées de tablettes, d’un video-projecteur, d’une imprimante et d’une borne wifi. L’objectif, cette année, est d’atteindre l’objectif de deux classes “mobiles” par collège dans les Vosges.

Un peu plus de 20,7 millions euros, c'est le budget consacré par le Département aux collèges vosgiens cette année.

On en compte 39 aujourd'hui mais qu'en sera-t-il demain ? Cette fameuse organisation territoriale devra toujours s'adapter à l'évolution des effectifs dans les différents établissements.

 

Reportage complet dans notre journal de ce jeudi 18 h.

 

Anthony Sap

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire