Décharges de plastiques : perquisitions chez Nestlé à Vittel et Contrexéville

Publié le Mercredi 10 Avril 2024

Des perquisitions ont été menées mardi matin par le parquet environnemental de Nancy sur les sites de Nestlé Waters à Vittel et Contrexéville concernant la gestion de décharges sauvages, l’information a été révélée par France Bleu Sud Lorraine. Une nouvelle affaire après le rapport de l’agence sanitaire qui ciblait récemment la qualité des eaux du minéralier, et qui en appelle cette fois-ci à sa responsabilité concernant l’évacuation de dépôts sauvages de bouteilles plastiques.
Une plainte avait déjà été déposée par le collectif Eau 88 en janvier 2023. L’association évoque notamment deux décharges, l’une à Saint-Ouen-lès-Parey avec des déchets enfouis sur 8 000 m2 et une autre à They-sous-Montfort, sans doute créée dès 1969 par la Société des eaux de Vittel et aujourd’hui propriété de la société Agrivair, filiale de Nestlé. Le collectif demande à la multinationale d’évacuer cette décharge proche des sources Hépar et qui contiendrait 42 000 m3 de plastiques avec des résidus qui continuent à polluer les sols.

Dans un communiqué, le groupe Nestlé Waters fait savoir qu'il s'engage à agir et financer tout ce qui sera nécessaire sous le contrôle des autorités environnementales. Il rajoute que six des neuf sites concernés ont déjà été nettoyés et attend le retour des autorités environnementales pour choisir la meilleure option de gestion pour les trois derniers sites.

Marie-Danièle Rogovitz, photos d'archive avril 2021



Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire