Éco : Xilopix repris par Qwant

Publié le Vendredi 10 Novembre 2017

Le jugement du tribunal de commerce d'Epinal est tombé ce vendredi matin, l'entreprise spinalienne Xilopix, qui a développé le moteur de recherche Xaphir mais avait déposé le bilan le 10 octobre dernier, est reprise par Qwant, un autre moteur de recherche français.

 

Qwant est soutenu par l'Etat via la Caisse des dépôts et consignations à hauteur de 20%. Son originalité est de proposer lors d'une même recherche plusieurs types de résultats de sites web classiques, de sites marchands, d'actualité ou réseaux sociaux.

Son slogan pour se démarquer de Google est "le moteur de recherche qui respecte votre vie privée" puisqu'il déclare ne pas tracer ses utilisateurs. Fin juillet 2017, Qwant revendiquait 40 millions de visites mensuelles, dont près de 80% en France.


Cette reprise est forcément un soulagement pour l'économie locale. Xilopix emploie à ce jour une trentaine de salariés dans la maison romaine d'Epinal, épicentre du Pôle Image.

Plus d'infos dans notre journal de 18h, avec notamment la réaction du maire et président de l'agglomération d'Epinal, qui a soutenu financièrement Xilopix, Michel Heinrich.

Jean-François Verrier

Photo : Éric Mathieu, PDG de Xilopix / archives Vosges Télévision

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire