Education Nationale : les chiffres de la rentrée 2018 dans l'académie

Publié le Vendredi 22 Décembre 2017

Les vacances de cette fin d'année 2017 débutent à peine, que l'on peut déjà esquisser la rentrée scolaire 2018. L'académie de Nancy-Metz vient en effet de communiquer les chiffres des créations/suppressions de postes prévues pour septembre prochain.

Malgré une baisse très sensible de la démographie scolaire (-2 742 élèves), l’académie va bénéficier de la création de 36 postes dans le premier degré public. Reflet de la volonté du gouvernement de donner la priorité au premier degré. Ces postes seront utilisés d'après l'académie "pour le dédoublement des classes de CP et de CE1 en éducation prioritaire, ainsi qu’au renforcement du potentiel de remplacement".

Dans le second degré public, les nouvelles ne sont pas bonnes : avec une baisse de 406 élèves prévue pour la rentrée 2018, 100 postes vont être supprimés. Mais l'académie précise : "les moyens dédiés à l’enseignement et les taux d’encadrement favorables permettent à l’académie de Nancy-Metz d’accompagner le Plan Étudiants en adaptant sa carte des formations afin de garantir la diversité des parcours de réussite".

A noter que dans un contexte général de réduction du nombre de fonctionnaires, l’Éducation nationale devrait bénéficier de la créations de 4000 postes pour la rentrée 2018.

La rectrice de l'académie de Nancy-Metz, Florence Robine (photo ci-dessus) présentera au comité technique académique (CTA) le 17 janvier prochain, la répartition par département des emplois d'enseignants dans les premier et second degrés à la rentrée 2018.

Nicolas Brédard

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire