Les élus bressauds contre la fermeture de la route des Crêtes

Publié le Jeudi 10 Août 2023

La route des crêtes fait encore débat. Suite à un article paru chez nos confrères de Vosges Matin, le département des Vosges s’insurge sur la volonté affichée par la région Grand Est de supprimer les voitures sur la route des crêtes, et dénonce des propos sans concertation préalable.

Communiqué de presse de la mairie de La Bresse 

La route des crêtes, une route avant tout

Suite à l’article du 5 août 2023 « Les crêtes veulent se passer des voitures », les élus de La Bresse réagissent en interpellant Franck Leroy, le Président de la Région Grand Est, suite aux propos de son Vice-Président en charge des mobilités durables, Thibaud Philipps.

En effet, celui-ci précisait dans cet article : « L’objectif est d’arriver à zéro voiture sur la route des crêtes. C’est un souhait des élus locaux… ». Or, ni les élus de la Bresse, ni ceux du département des Vosges n’ont été consultés. Pour les élus bressauds, il s’agit d’éviter la saisie du débat autour de la route des Crêtes, par des élus et des collectivités qui ne sont concernées que de façon indirecte.

« La région Grand Est, si elle est compétente en matière de mobilité interurbaine, ne l’est pas en matière de route, c’est donc aux départements et aux communes concernées d’encadrer les déplacements sur cette route et ses accès », précise Maryvonne Crouvezier, Maire de La Bresse.

Jérôme Mathieu, premier adjoint et Vice-Président au Conseil départemental des Vosges, ajoute : « La route des crêtes n’est pas qu’un produit touristique, elle dessert des exploitations, des riverains, et doit rester accessible au plus grand nombre. Qu’en est-il des personnes handicapées ou à mobilité réduite ».

Les élus bressauds tiennent par ailleurs à souligner au Président de la Région qu’ils ne souhaitent pas minimiser les préoccupations environnementales, mais éviter des visions trop clivantes de l’usage de la route des Crêtes, sans exclure certaines catégories d’usagers, pour que ce trésor naturel et paysager, puisse continuer de profiter au plus grand nombre, dans les meilleures conditions.

F.Méline (avec communiqué)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire