Épinal : hommage à Philippe Séguin 14 ans après son décès

Publié le Dimanche 7 Janvier 2024

Ils étaient une quinzaine d'élus à rendre hommage ce dimanche à la mi-journée à Philippe Séguin dans la rue qui porte son nom à Épinal, 14 ans jour pour jour après sa mort, à 66 ans.
Né à Tunis, ce fervent défenseur du gaullisme social avait été parachuté dans les Vosges à l'occasion des législatives de 1978, qu'il a remportées avant de devenir maire d'Épinal en 1983, un mandat qu'il abandonnera en novembre 1997, laissant la place à son premier adjoint de l'époque, Michel Heinrich.
Ministre de 1993 à 1997, ses relations compliquées avec Jacques Chirac, élu Président de la République en 1995, vont l'empêcher d'avoir le destin national que beaucoup lui prédisaient. Il quittera définitivement les Vosges en 2002, à la fin de son dernier mandat de député, pour devenir président de la Cour des comptes de 2004 à sa mort, le 7 janvier 2010.
Beaucoup d'élus vosgiens, mais plus largement toutes celles et ceux qui portent les valeurs de la droite sociale, se réclament de son héritage aujourd'hui encore. Philippe Séguin, amoureux de sport des livres, avait fait don à la BMI d'Épinal de sa bibliothèque personnelle, dont les 6 800 documents ont rejoint les réserves en novembre 2012.

Jean-François Verrier, photos Ludovic Bisilliat

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire