FIG de Saint-Dié : les lauréats du Prix Amerigo Vespucci

Publié le Jeudi 31 Août 2017

C'est une des animations qui indique que le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges approche : les lauréats 2017 du Prix Amerigo Vespucci  ont été dévoilés ce jeudi 30 août.

 

- Prix Amerigo Vespucci : Raphaël Jerusalmy pour ''Évacuation'' (Editions Actes Sud). L’ensemble de la population de Tel-Aviv est évacué. Sauf qu’à la dernière minute, Saba, le grand-père de Naor, descend du bus, entraînant le jeune homme et sa petite amie Yaël dans une dérive clandestine au coeur de la cité désertée, désormais toute à eux. ''Évacuation'' est un conte sans morale, une bulle de poésie arrachée aux entrailles de l’histoire au présent, une ode urbaine au désir de vivre, et de paix.

- Prix Amerigo Vespucci jeunesse : Johan Dayt pour ''Une Italie'' (Maison Eliza). Ce n'est pas un guide ni un carnet de voyage, mais une autre façon de raconter un pays avec et parmi bien d’autres une page sur les stradivarius, une sur les fontaines de Rome, une sur les glaces, Pompéi, les baleines... Surprenant, surtout pas exhaustif, tout à fait charmant ! A lire à partir de 7 ans et en famille.

- Prix de la bande dessinée géographique (créé en 2016) : Laurent Bonneau et Mathilde Ramadier pour ''Et il foula la terre avec légèreté'' (Éditions Futuropolis). L’histoire d’un ingénieur pétrolier qui découvre au cours d’une mission en Norvège les idées de ce que l’on appelle l’écologie profonde autour de l’oeuvre de Arne Naess. L’occasion pour lui d’une remise en question profonde. L’utilisation de la couleur est remarquable pour faire ressortir les magnifiques paysages scandinaves.

 

Ces prix littéraires seront décernés officiellement durant le FIG, samedi 30 septembre à 11 h à l’hôtel de ville.

 

Ludovic Bisilliat (avec communiqué)

 

* Amerigo Vespucci (1454 à Florence - 1512 à Séville), commerçant et navigateur, est considéré comme le premier Européen à comprendre que les terres découvertes par Christophe Colomb font partie d'un nouveau continent. C'est bien sûr de son prénom que provient le mot America. (fiche Wikipédia)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire