Grand Est : le chômage à son plus bas niveau depuis 2008

Publié le Vendredi 7 Juillet 2023

Avec 6,9 % de la population active, le chômage dans le Grand est quasi stable au 1er trimestre et atteint son plus bas niveau depuis 2008, avec une diminution de 0,2 point sur un an.

Forbach (Moselle) est l'unique zone d'emploi de la région où le taux de chômage reste au-dessus des 10 % de la population active. Épernay (Marne) et Haguenau (Bas-Rhin) sont les zones d’emploi où il
est le plus faible (4,6 % et 4,4 %). Dans les Vosges, les chiffres du chômage sont stables, la Déodatie restant le territoire qui compte le plus de personnes à la recherche d'un emploi (voir carte ci-dessous).

Au 1er trimestre 2023, l’emploi salarié a augmenté de 0,2 %, soit 4 000 emplois supplémentaires,
une évolution comparable à celle du 4e trimestre 2022. Une hausse provenant majoritairement de l’emploi privé hors intérim (+0,2 %), l’emploi public étant quasi stable (+0,1 %). Au niveau national, le nombre de salariés progresse un peu plus (+0,3 %), porté par la croissance de l’emploi privé (+0,4 %) et le taux de chômage s’élève à 7,1 %, décrivant une trajectoire similaire à celle du Grand Est.

Cette hausse de l’emploi dans le Grand Est est essentiellement portée le Bas-Rhin, département le plus peuplé de la région, qui apporte 1 900 emplois supplémentaires, soit presque la moitié du total du Grand Est. L'emploi salarié est stable ou quasi stable dans l’Aube, la Meuse et les Vosges et diminue légèrement ce trimestre dans les Ardennes et la Haute-Marne (respectivement -0,3 % et
-0,2 %).

Les créations d’entreprises, en recul par rapport au 4e trimestre 2022, restent toutefois à un niveau élevé avec 16 000 entreprises créées dans la région ce trimestre. Les créations d’entreprises classiques se replient. Les défaillances d’entreprises continuent à augmenter à un rythme régulier, mais restent inférieures au niveau d’avant-crise.

La fréquentation touristique dépasse largement celle d’il y a un an, avec 13 % de nuitées supplémentaires pour les hébergements collectifs hors campings. Une hausse portée par les touristes résidents et non-résidents.

Retrouvez l'intégralité de cette note de conjoncture sur le site de l'INSEE.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire