Lancement des travaux au foyer rural de Raon-lès-Leau

Publié le Mercredi 21 Février 2024

Communiqué de presse de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges :

Considéré comme le plus ancien de France par Jean-Charles Plouseau, président de l’association gestionnaire du site, le foyer rural de Raon-lès-Leau s’apprête à faire l’objet de travaux. Une opération subventionnée par le fonds FEDER et dont l’étude a été financée par la communauté d’agglomération.

Existant depuis 1923, le foyer rural de Raon-lès-Leau devenait de plus en plus vieillissant. Souhaités par l’association Foyer rural de la haute vallée de la Plaine (FRHVP), responsable du site, des travaux seront menés à partir du 4 mars 2024.

Programmée pour une durée de six mois, l’opération confiée à l’architecte Antoine Pagnoux (ASP Architecte) prévoit d’assainir le bâtiment avec une nouvelle toiture, une simplification de la charpente et un nouveau chaînage pour stabiliser les murs. Le désamiantage et la mise en conformité de l’assainissement seront ensuite effectués avant que la façade, elle aussi, fasse l’objet de travaux.

Le montant total fixé à 247 000 € est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) géré par la Région Grand Est. La communauté d’agglomération s’est chargée de l’étude pour un coût de 4 000 €.

Président de la communauté d’agglomération déodatienne, Claude George a souligné « l’esprit d’ouverture de M. Plouseau » avant d’annoncer vouloir engager une réflexion en trouvant « un modèle économique et juridique » pour accompagner les prochaines phases de travaux. L’agglomération s’engage déjà à prendre à sa charge les prochaines études pour la réalisation de la seconde phase de travaux.

« Fier du dynamisme qui perdure dans la vallée », Jean-Charles Plouseau, président de l’association FRHVP a souhaité remercier les maires de la vallée, la communauté d’agglomération, mais également les députés des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle pour leur implication.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire