Ligne fret : un rôle stratégique dans l'activité économique

Publié le Mardi 24 Octobre 2017

On dit qu'un train peut en cacher un autre. Ce petit tronçon de rail de 29 kilomètres qui va de Neufchâteau à Gironcourt-sur-Vraine et sur lequel des travaux de réfection sont en cours, fait en effet partie d'un plus vaste ensemble ferroviaire. 635 kilomètres par lesquels transitent chaque année près de 6000 trains soit l'équivalent de 7 millions de tonnes de fret transportées.

 Certaines entreprises, dans le Grand Est, sont desservies par des trains de marchandises. Exemple avec la verrerie de Gironcourt-sur-Vraine, l'une des 9 usines françaises du groupe OI, leader mondial dans la fabrication de contenants en verre, qui n'envisageait pas une seconde de se passer du rail pour livrer son client Alsacien.

 Le rail est donc vital pour OI Manufactoring qui, à hauteur de 30 %, a participé au montage financier necessaire pour la remise à niveau de ces 29 kms de voie ferrée. Le coût global de l'opération étant tout de même de 5,14 millions d'euros.

L'Etat, la Région, SNCF Réseau, le Département et les différentes collectivités y allant également de leurs contribution.

Des travaux en deux phases, la première en 2016 et donc celle-ci depuis septembre jusque mi-novembre, sans que la circulation capillaire, c'est à dire à faible trafic, ne soit interrompue.

Reportage à voir dans notre journal à partir de 18h

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire