Mgr Didier Berthet, évêque du diocèse de Saint Dié est décédé

Publié le Samedi 9 Septembre 2023

Mgr Didier Berthet avait 61 ans, il luttait depuis longtemps contre la maladie. Le pasteur de l'Eglise des Vosges s'est éteint ce vendredi soir au couvent de Portieux où il s'était retiré en août dernier, alors que son état de santé s'était dégradé.
La nouvelle de son décès vient endeuiller la communauté catholique, l'ensemble des chrétiens et bien au delà.

Didier Berthet avait été nommé par le pape François à la tête du diocèse de Saint-Dié il y a sept ans en septembre 2016. Un théologien brillant mais surtout un serviteur de l'Eglise simple et bienveillant apprécié des fidèles et qui a su apporter un renouveau au diocèse déodatien.

À sa famille, ses proches, Vosges TV adresse ses sincères condoléances.

Nous reviendrons ce soir dès 18h dans un reportage sur le parcours de ce grand homme de foi.

Communiqué du diocèse de Saint Dié

Mgr Didier Berthet est décédé ce vendredi 08 septembre 2023, à Portieux, il venait de fêter son 7e anniversaire d'ordination épiscopale du diocèse de Saint-Dié le 4 septembre, après plus de deux ans à lutter contre la maladie. Les dernières semaines et jours ont été plus douloureux et pénibles pour lui où son état s’est dégradé très rapidement. Il nous disait cependant encore ce mercredi être dans la paix, exprimant aussi la force qu’il puisait dans les nombreux messages reçus de prière et d’affection fraternelle. Il était aussi infiniment reconnaissant à toutes celles et ceux qui l’ont accompagné au quotidien tout au long de ces derniers jours.

Il se sentait vraiment chez lui dans les Vosges et aimait partager, recevoir et échanger avec chacun. Nous sommes tous frappés par le chagrin de son départ. Un évêque, un pasteur, un père, un frère, un ami nous quitte, qui nous avait exhorté à « une vivante espérance ». La tristesse de sa famille que nous partageons, la tristesse de tous les fidèles du diocèse, notre tristesse, bien naturelle en ce moment de séparation douloureux trouve réconfort en la miséricorde de Dieu et en la Résurrection du Christ. « Pour qu’ils aient la vie » était sa devise épiscopale : « pour qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10) – telle est notre espérance !

Une veillée de prière sera proposée en différents lieux du diocèse pour lui dire un dernier adieu. . Son corps reposera à la grande chapelle de la communauté des sœurs de Portieux, 21 rue Eugène Huraux, puis en l’église Notre-Dame-de-Galilée à Saint-Dié.

La date et le lieu des obsèques vous seront communiquées ultérieurement.

P. Denis Beligné et P. Pierre Mathieu,
Vicaires généraux de Mgr Didier Berthet

 

Quelques veillées de prières, le mardi 12 septembre :

  • Épinal : en la basilique Saint-Maurice à 19h
  • Saint-Dié : en la cathédrale à 19h
  • Mirecourt : en l’église de Mirecourt à 19h

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire