Nestlé Waters Vittel : nouvelles réunion et mobilisation programmées mardi prochain

Publié le Vendredi 1 Septembre 2023

Jeudi dernier, une première réunion de négociation sur les aménagements de fin de carrière s'est tenue au sein de l'entreprise Nestlé Waters à Vittel. Des salariés avaient alors spontanément décidé de se mettre en grève pour soutenir les syndicats, sans appel de l'intersyndicale, pour soutenir leur position du "zéro licenciement", la multinationale ayant annoncé vouloir supprimer 171 postes d'ici la fin de l'année sur les deux sites de Vittel et de Contrexéville.

Suite à cette 1ère réunion qui n'a pas donné satisfaction, et dans l'optique d'une nouvelle programmée mardi prochain 5 septembre à 13h30, c'est cette fois l'intersyndicale qui appelle à la mobilisation, dès 13h le même devant l'entrée SUD et appelle surtout à marquer des arrêts de travail dès ce dimanche. Tract et explications ci-dessous.

Photo : CGT - Cachet/ Mobilisation spontanée du 31 août

Tract de l'intersyndicale :


DRAMATIQUEMENT... INFERIEUR AUX ATTENTES

Tout d’abord, nous remercions les nombreux salariés, familles, retraités et personnes extérieures qui sont venus ce jeudi 31 août nous soutenir pour la 1ère réunion de négociation sur les Aménagements de Fin de Carrière. La direction a craint la réaction des salariés, mais nous avions confiance en vous car VOUS êtes responsables et vous l’avez démontré, lors de la rencontre avec la direction.

Pour donner suite à la réunion du mercredi 30 août sur les catégories professionnelles qui s’est très mal passée, l’intersyndicale a effectué la déclaration ci-dessous en préambule de la réunion paritaire du jeudi 31 août : « Suite à la réunion paritaire de ce mercredi 30 aout, l’intersyndicale prend acte que la direction n’a pris en considération aucune de ses revendications sur les catégories professionnelles, ce qui est inadmissible. Les Organisations Syndicales se sont réunies en groupe de travail, ont effectué un énorme travail sur ce sujet, qui a été complètement balayé d’un revers de la main par la direction, démontrant ainsi son niveau de dialogue social dans cette négociation de PSE, c’est intolérable. De plus, sur les critères d’ordre, même si sur certains points, la direction est d’accord sur le principe, il n’y a aucune contre-proposition donnée par la direction »

La direction a finalement répondu que la marge de négociation était extrêmement faible sur les catégories professionnelles, que la porte n’était pas close et qu’elle reviendra avec une contre proposition.

Aménagements de Fin de Carrière

L’objectif étant d’éviter les licenciements, la revendication portée à la direction est d’ouvrir les mesures d’âge à tous les salariés en capacité de liquider leur retraite à taux plein au 1er janvier 2033, appartenant à une catégorie professionnelle impactée ou non, mais permettant une rocade.

La réponse de la direction de porter à 5 ans les AFC et de rentrer dans le dispositif au plus tard le 31 décembre 2023, est très loin de répondre à nos attentes et de traiter de manière responsable ce PSE avec un objectif d’arriver à ZERO licenciement !!!

La prochaine réunion paritaire a lieu le mardi 5 septembre à 13h30. Au vu des réponses apportées par la direction, l’intersyndicale appelle à marquer des arrêts de travail puisque le message que vous avez passé ce jeudi à la direction n’a pas été entendu.

Nous vous proposons de nous rassembler massivement devant l’usine SUD à partir de 13h le mardi 5 septembre, jour de la réunion et de faire du bruit ! A VOS CASSEROLES...

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire