Journal de jeudi 10 août 2023

Publié le Jeudi 10 Août 2023

Journal de jeudi 10 août 2023

Comme à la préhistoire

Il ne suffit pas de frapper deux cailloux, et encore moins du silex, pour obtenir du feu. En revanche, si les bons ingrédients sont réunis, ce n'est pas si difficile. Pour s'y essayer il suffit de se rendre au Centre d'animation de la préhistoire de Darney. Autour d'une collection d'objets et d'outils relatifs à cette période, le visiteur est invité à s'essayer à divers ateliers : feu, sculpture, tissage... un moyen ludo-éducatif pour se glisser le temps d'une visite dans la peau de nos lointains ancêtres...

Entre peinture et clair obscur

Entre combinaison de couleurs et clair-obscur, entre portraits du réel et éloge de l’abstrait : le vosgien Michel Fleurence et l’alsacien Philippe Haumesser exposent leur travail à l’Usine d’Uxegney. Une double exposition à découvrir tous les week-ends jusqu’au 27 août.

La jeunesse coeur de ville

Cet été à Saint-Dié-des-Vosges, 48 jeunes volontaires se sont investi pour leur ville dans le cadre des chantiers éducatifs. Les centres sociaux Lucie-Aubrac et Germaine-Tillion ont organisé des ateliers à destination des adolescents. Ils ont pu faire des travaux de peinture, du jardinage et du bricolage . Des travaux qui vont servir à améliorer la vie dans les quartiers. En récompense ils gagnent 50 euros et ont participé à des activités ludiques les après-midi. 

Rediff de l'été : coutelier d'art

Depuis deux ans, Karim Valentin s'est installé comme coutelier forgeron à Denipaire près de Saint-Dié-des-Vosges. Une reconversion pour cet ancien boucher qui s'est fasciné pour ce travail d'art. Il façonne les lames mais aussi les manches et les étuis.

Rediff de l'été : Zoothérapie

Lapins, chiens et autres tourterelles sont les acteurs d’une activité en plein essor : la médiation animale. Respecter le bien être des animaux est un préalable, les utiliser pour interagir auprès de publics variés, personnes agées, handicapées, jeunes en difficultés ou détenus, exigent des compétences. Trois étudiantes de la MFR de Gugnécourt ont convié des professionnels, parfois accompagnés de leurs animaux qui ont expliqué leur métier. Et parmi eux, l’Association de Zoothérapie de l’Est qui propose des formations.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire