L'hebdo : au centre Elitest à Epinal

Publié le Samedi 10 Février 2018

Ce samedi matin l'Hebdo a rendez-vous au centre Elitest à Epinal où des éleveurs sont venus de la France entière pour découvrir une nouvelle éspèce de vache. La Stabiliser est une race issue de d'un croisement très présente en Angleterre très prisée pour ses caractéristiques génétiques. Aujourd'hui les agriculteurs bovins des Vosges aimeraient la voir se développer sur notre territoire. C'est notamment l'un des objectifs de l'association Bovinext créée en avril dernier.

Sujet 1 : A quelques jours du salon Eurogénétique, direction la coopérative Elitest à Epinal, centre d'insémination, pour comprendre les bienfaits de la technologie et de la génétique sur l'élevage bovin.

Sujet 2 : Au Thillot, le GAEC du Vacceux possède le plus important troupeau de vaches vosgiennes du massif. 68 vaches qui produisent 250 000 litres de lait par an, transformés sur place en fromage. Une exploitation qui bénéficie des aides du Conseil départemental pour l'insémination.

Les infos de la semaine :
- 140 élus de la commuanuté d'agglomération d'Epinal ont découvert des équipements communautaires. Ces visites permettent aux élus de se rencontrer et mieux connaitre leur territoire.
- Concert des JMF au centre culturel de Golbey avec Noémie Lamour, "pop cantatrice".
- Rencontre avec Yves-Marie Clément qui fait découvrir, à Girancourt dans le cadre de l'opération "Lire et faire lire", son roman "La reine des coquillages" aux éditions du "Pourquoi pas ?".
- Une cinquantaine de personnes ont participé à la dictée des Nations, proposée sur le même principe que la dictée de Pivot par l'association "Vosges Peuples de Russie", à la fac de droit à Epinal.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire