Sociétés coopératives : vers une citoyenneté implicative

Publié le Samedi 14 Octobre 2017

Vous connaissez le principe de démocratie participative. L’essor depuis quelques années des sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic) en illustre un autre : celui de démocratie implicative.

Des sociétés coopératives, il en existe près de 700 en France, dont quatre dans les Vosges*. D’autres sont sur le point de voir le jour, avec des projets mêlant retombées économiques, emploi, cohésion sociale et préservation de l’environnement.

Avec :

- Frédéric Denninger, chauffagiste (www.ecodenn.fr) et producteur de granulés bois (www.granuvosges.fr), initiateur de la Scic Bains d'énergie à La Vôge-les-Bains (notre reportage du 22 août 2017)
- André Lassauce, co-gérant de la Scic Biovair à Vittel (magasin Biocoop)

- Bernard Bercand, président de la Scic Horizon de mains à Valleroy-le-Sec, projet de centrale photovoltaïque avec 250 m2 de panneaux sur un des bâtiments agricoles du Gaec des Co'pains.

 

* Les quatre Scic aujourd'hui en activité dans les Vosges : Esprit Vosges (réseau de producteurs de plantes et de petits fruits), l'ODCVL (projets éducatifs), Biovair à Vittel et depuis juillet dernier, Horizon de mains à Valleroy-le-Sec.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire