Vivre en Grand Est : Les transports

Publié le Vendredi 10 Novembre 2017

Vivre en Grand Est vous fait découvrir les différentes compétences de la région, les actions et les dispositifs mis en place à destination des habitants du Grand Est.


Ce mois-ci, focus sur les transports ferroviaires et les transports scolaires avec David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges et vice-président régional en charge des transports. En partenariat avec la SNCF, le Conseil régional gère les lignes TER (train express régional) mais il intervient également sur certaines grandes lignes.
En septembre dernier, le Conseil régional a par exemple harmonisé le cadencement et les tarifs : les abonnements et les cartes de réduction dépendent désormais non plus du statu de l'usage mais de son âge (Primo Grand Est pour les moins de 26 ans et Presto Grand Est pour les 26 ans et plus), avec des réductions de 30 à 70 %.

Les plateformes de mobilité restent elles spécifiques à chaque ex-région : ViaAlsace, Simplicim en Lorraine et Vitici en Champagne-Ardenne.

 

Les reportages de ce numéro :

- sur l'électrification de la grande ligne Paris - Troyes (un reportage de Canal 32)
- sur la ligne TER
Nancy - Merrey, ligne vétuste sur laquelle les bus ont remplacé les trains en décembre dernier (un reportage de Vosges TV)

- sur les travaux de modernisation de gare de Geispolsheim (un reportage d'Alsace 20)
- sur le centre de maintenance TER de Metz (un reportage de Mirabelle TV)

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire