La vie en Vosges : Victor Mangeol et Jean-Jacques Pagès

Publié le Vendredi 19 Janvier 2018

Une rencontre, deux invités autour d’initiatives vosgiennes.

Nous vous ferons découvrir le métier de facteur d’orgues et harmoniums avec le portrait de Victor Mangeol.

Et puis nous donnerons la parole à un grand nom de la lutherie mais que nous recevons ce soir sous le titre d’écrivain. Peu de gens connaissent sa passion. On découvrira le dernier roman de Jean-Jacques Pagès.

Entre les deux l’archive de la semaine et nous nous quitterons avec un quizz sur les Vosges .

 

Après avoir passé un CAP d’ébéniste au Lycée de Neufchâteau, notre invité poursuit ses études de facteur d’orgues en Alsace auprès du Centre de formation d’apprentis d’Eschau- École Nationale des facteurs. Il obtient alors le CAP de Facteur d’orgues en 2010 ainsi qu’un CAP de Tuyautier en orgue en 2012. En 2016 il devient professeur vacataire au sein de ce centre National.

Après cette première étape il poursuit son apprentissage en étudiant le monde très particulier de l’harmonium et en créant son activité. On accueille sur ce plateau Victor Mangeol.

 

http://www.facturedharmoniums.com

 

Notre deuxième invité s’est dirigé lui aussi très jeune vers la facture instrumentale et s’est consacré particulièrement à la fabrication des instruments du quatuor.

 

Après quarante années d’une carrière de luthier bien remplie, l’écriture s’est insinuée dans son existence très tardivement et dans l’espace d’une activité professionnelle aujourd’hui réduite il écrit. c’est son 4ème roman qui vent de sortir "La mandragore pourpre". On accueille Jean-Jacques Pagès… 

 

https://www.monpetitediteur.com/

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire