Municipales 2026 : Stessy Speissmann Mozas se déclare candidat avec « Gérardmer, une ville pour tous »

Municipales 2026 : Stessy Speissmann Mozas se déclare candidat avec « Gérardmer, une ville pour tous »

Publié le Vendredi 20 Février 2026

Par une lettre distribuée dans les boîtes aux lettres, Stessy Speissmann Mozas officialise sa candidature aux municipales à Gérardmer avec la liste « Gérardmer, une ville pour tous ».

publicité

Stessy Speissmann Mozas annonce sa candidature aux élections municipales de mars prochain à Gérardmer. Il s’adresse directement aux habitants dans une lettre distribuée dans les boîtes aux lettres, au nom de sa liste « Gérardmer, une ville pour tous ».

Une lettre pour lancer la campagne municipale

Dans ce courrier, le candidat met en avant son attachement à la commune. « Vous et moi, nous aimons Gérardmer, nous connaissons ses atouts, son charme, son histoire », écrit-il. Il décrit une ville « dynamique », mais confrontée à des difficultés liées au logement accessible, à une fréquentation importante durant certaines périodes et au dérèglement climatique.

Une équipe « prête aux responsabilités » et « renouvelée »

Stessy Speissmann Mozas indique qu’il sera candidat « à la tête d’une équipe à la fois prête aux responsabilités et renouvelée ». Il affirme que les membres de cette équipe sont « tous exempts de conflit d’intérêt avec un quelconque privé ». Il dit vouloir agir « pour l’intérêt général avec la justice sociale au cœur de toutes les décisions », en se tenant « loin des intérêts partisans et des corporatismes ».

Concertation et votes populaires annoncés

La lettre revient sur des échanges menés ces dernières années, citant « les centaines de rendez-vous individuels », des réunions de quartier et des réunions thématiques, ainsi que des questionnaires et sondages sur plusieurs sujets, dont la modification du PLU, la rue piétonne, l’éclairage public et le plan de mobilité. Le candidat annonce une évolution de cette méthode avec « la mise en place de votes populaires dès lors que les budgets à engager seront importants et engageants pour l’avenir ».

Trois piliers présentés comme prioritaires

Stessy Speissmann Mozas annonce qu’il détaillera ses projets dans les semaines à venir, en précisant qu’ils devront s’appuyer « en priorité sur trois piliers protecteurs ».

Premier pilier : adapter Gérardmer au dérèglement climatique

Le candidat évoque des actions liées à « l’infiltration des eaux » pour éviter les conséquences de possibles catastrophes naturelles. Il mentionne aussi la poursuite de l’évolution de la station de ski vers un modèle qui prend en compte le manque de neige, présenté comme « une réalité qui ne peut plus être remis en cause aujourd’hui ».

Deuxième pilier : protéger la santé et le quotidien

La lettre cite l’accès au logement, le lancement d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et des investissements sur certaines rues afin de les adapter aux différents modes de déplacements, avec « une réflexion ciblée pour nos séniors ». Le candidat indique que le soutien et le travail de partenariat pour l’hôpital resteront centraux. Il évoque aussi la sécurité alimentaire, avec l’étude de la création d’une cantine scolaire « afin de privilégier leur bien-être et nos circuits courts ». Un nouveau tarif « eau et assainissement » est également avancé, en tenant compte « des moins aisés ».

Troisième pilier : assurer la sécurité financière de la commune

Stessy Speissmann Mozas revient sur un mandat marqué par des crises depuis 2020, dont le COVID, l’inflation sur l’énergie, de mauvaises saisons hivernales et des choix nationaux impactant la masse salariale. Il affirme que la commune a perdu « pas moins de dix millions d’euros » à cause de ces crises. Il indique que ce cap a été franchi « sans augmenter vos impôts » et avec une baisse de « l’endettement de notre ville de quinze millions d’euros », grâce à une gestion « saluée par les services des finances publiques ». Il estime indispensable de trouver « des nouvelles recettes dès cette année » pour relancer des investissements, recettes qui « devront peser sur nos visiteurs » et « non sur vous Gérômois ». 

Une campagne annoncée dans tous les quartiers 

Stessy Speissmann Mozas dit vouloir préciser ses propositions « tout au long de la campagne » et en débattre avec les habitants « au cœur de tous nos quartiers ». Il conclut en affirmant son objectif : « servir, avec vous, les Gérômoises et les Gérômois et faire encore gagner Gérardmer ».

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante