15 février : journée internationale des cancers de l'enfant et de l'adolescent

Publié le Mardi 15 Février 2022

En ce 15 février, journée internationale des cancers de l'enfant et de l'adolescent, des associations vosgiennes se mobilisent pour sensibiliser à leur lutte quotidienne.

 

C'est le cas notamment de l'association "Le courageux combat d'Antoine", créée en 2012 pour soutenir un jeune garçon originaire de la plaine, Antoine, atteint d'une tumeur cérébrale , qui s'est éteint début 2013 à l'âge de 15 ans et qui invite à se mobiliser sur les réseaux sociaux ce mardi(photo).

2500 nouveaux enfants et adolescents (1700 enfants de moins de 15 ans et 800 jeunes de 15 à 18 ans) sont diagnostiqués chaque année en France. 500 en mourront. Sachant que 50% des cancers pédiatriques surviennent avant l'âge de 5 ans. Un enfant sur 400 en souffrira avant l'âge de 18 ans, c'est pourtant la 1ère cause de décès par maladie chez les mineurs, même si le taux de survie a progressé : il est de 80 % à 5 ans aujourd'hui, explique Christine Poinsot, président de l'association qui vient aujourd'hui en aide, comme d'autres, aux familles dont l'enfant est gravement malade ou porteur de handicap via des dons financiers ou de matériels.

Photo : Patrick Poirier / Page Facebook "Le courageux combat d'Antoine"

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire