65 jours pour obtenir un titre d'identité : Daniel Gremillet s'indigne !
Le sénateur vosgien s'indigne des délais d'obtention des passeports et des cartes d'identité qui ne cessent de s'allonger depuis plusieurs mois. Ce jeudi 9 juin, il a donc décidé d'interpeller le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, par le biais d'une question écrite publiée dans le journal officiel du Sénat.
« Il est impossible d’imaginer qu’il faille autant de temps pour obtenir des titres d’identité » déplore Daniel Gremillet. En effet, dans notre département en avril dernier, il fallait compter 65 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous en mairie, contre 11,5 jours à la même époque l'année dernière. Dans certains départements français, ce délai atteint même les 100 jours !
« Comment peut-on obliger les gens à se déplacer en effectuant 50 voire 100 kilomètres pour obtenir un rendez-vous auprès d’un service d’état-civil dans une mairie dans laquelle ils ne sont pas domiciliés ? » poursuit-il. Car il faut rappeler que la demande de délivrance des titres d'identité peut se faire dans n'importe quelle commune dont la mairie dispose de ce service. Une surchage de travail dans les services concernés se reporte donc souvent par répercussion d'un département à l'autre. Pour lutter contre cette problématique, le sénateur vosgien propose de repenser le système « En substance, je lui demande s'il est envisageable d'étendre le nombre de communes en possession d'un système de recueil avec un maillage territorial pertinent de sorte à fluidifier les demandes de titres nationaux d'identité tout au long de l'année mais aussi de faire face au surcroît d'activité à certaines périodes de l'année. Et, à tout le moins, que soit d'urgence engagée une révision du dispositif afin de concilier plus efficacement besoins des citoyens et sécurisation des titres ». conclut-il.
Anaïs Gall
Laissez nous un commentaire