Académie Nancy-Metz : déploiement des autotests pour les lycéens à compter du 10 mai

Publié le Vendredi 7 Mai 2021

D'après les chiffres fournis par le rectorat, ce jeudi 6 mai à 13h, 128 classes et une école étaient fermées au sein de l'académie Nancy-Metz pour raisons sanitaires.

L'établissement concerné se trouve en Meurthe-et-Moselle, département où 44 classes sont fermées, autant qu'en Moselle, il y en a 26 dans les Vosges contre 14 dans la Meuse.

Sur les 7 derniers jours, 682 cas de Covid chez les élèves et 84 chez les personnels ont été détectés notamment grâce aux autotests : 10 068 ont été réalisés entre le 26 avril et le 3 mai et leur déploiement va encore s'intensifier (chiffres en détail ci-dessous). Depuis le 26 avril, ces autotests ont été mis à disposition de tous les personnels des écoles, collèges et lycées.

A compter du 10 mai et pour au moins 15 jours, des séances hebdomadaires de dépistage vont également être proposés à tous les lycéens ayant un accord parental recueilli spécifiquement et sous la supervision d’un encadrant : personnels de santé, volontaires et médiateurs "lutte anti-Covid" dont le recrutement se poursuit (2800 en plus des 1700 précédents).

"Les élèves dont le résultat sera positif seront pris en charge comme des "cas possibles", ils devront s’isoler et faire un test PCR de confirmation (...) leurs responsables légaux seront prévenus des résultats des tests" précise le Ministère de l'Education Nationale qui assure que 60 millions de tests seront distribués dans les établissements scolaires d’ici aux vacances d’été.

En parallèle, les tests salivaires proposés depuis le retour des vacances d'hiver aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, moins invasifs,  sont déployés également dans les collèges. Jusqu’à 600 000 tests salivaires par semaine pourraient être réalisés dès la mi-mai.

N. Brédard

 

 

Photo : capture d'écran Tutoriel Autotests du Ministère des Solidarités et de la Santé

Infographie : Académie Nancy-Metz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire