Acte 7 contre la réforme des retraites : bras d'honneur intersyndical à Épinal !

Publié le Samedi 11 Mars 2023

Toutes ressemblances avec des faits réels... mais là il n'y avait pas de coïncidence. C'est un bras d'honneur intersyndical qui était adressé, ce samedi matin, par les syndicats, lors de cette 7ème manifestation contre la réforme des retraites à Épinal.

 

Des syndicats qui se sont inspirés d'un ministre et qui au delà de cette pointe d'humour, l'ont tous réaffirmé, ils sont plus que jamais soudés face au "déni de démocratie" et à l'attitude d'un président de la République qui a dit refuser de les recevoir et alors que le Sénat vient de voter le recul légal de la retraite de 62 à 64 ans.

Voici quelques réactions : pour la CGT, "le président est sourd et aveugle, son refus de voir ce qui se passe dans la rue est un déni de démocratie". Pour la CFDT "on a affaire à un président qui ne fait qu'affirmer son égo, mais les syndicats restent plus que jamais soudés, c'est ce que les citoyens doivent retenir !". Pour FO, "nous répondons au bras d'honneur que nous fait le gouvernement et Emmanuel Macron. À l'affront également des deux sénateurs vosgiens qui ont voté le recul de l'âge de la retraite, tout ça se réglera dans la rue". Pour SE Unsa "nous sommes un syndicat progressiste et réformiste, pacifiste également, mais cela pourrait changer dans la rue, le gouvernement fait une grossière erreur.

Un rassemblement était également organisé à Saint-Dié-des-Vosges

 

Le rassemblement de Saint-Dié-des-Vosges a mobilisé entre 350 et 600 personnes.

 

En termes de chiffres, cette nouvelle mobilisation ce samedi dans les rues d'Épinal à nettement moins rassemblé que la précédente de mardi, 1 200 manifestants selon les syndicats, 820 selon la police. Une manifestation qui a fait une étape par la gare sur les quais.

Il y avait aussi un rassemblement plus tôt le matin à Saint-Dié-des-Vosges, avec 600 manifestants selon les syndicats et 350 selon la préfecture.

Prochaine manifestation le mercredi 15 mars pour l'acte VIII.

Reportage sur cette mobilisation de samedi à Épinal à retrouver lundi, dans les infos, dès 18h.

M-D Rogovitz

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire