Ail des ours : attention aux risques d'intoxications !
En cette période de pousse et de récolte de l'ail des ours, très appréciée des gastronomes, attention aux risques de confusion avec d'autres plantes sauvages et de graves intoxications, particulièrement fréquentes dans le Grand Est tout comme en région Rhône-Alpes.
L’ail des ours (Allium ursinum) et le poireau sauvage (Allium polyanthum) poussent en effet à proximité et dans les mêmes sous-bois que le colchique (Colchicum autumnale) qui est confondu le plus fréquemment avec l’ail des ours.
L’ingestion de colchique peut entraîner une intoxication grave voire mortelle, en fonction de la quantité de feuilles ingérées et de la concentration très variable de colchicine présente dans la plante. L’association avec certains médicaments courants peut renforcer le risque toxique prévient encore l'ARS, Agence régionale de santé Grand Est.
Le premier élément qui permet de reconnaître l'ail des ours est bien évidemment son odeur d'ail caractéristique. Persistante sur les doigts ou les gants lors de la cueillette, l'odeur peut cependant induire en erreur si l'on cueille d'autres plantes par la suite et il est donc indispensable de savoir la reconnaître de visu.
L'ail des ours peut ainsi avoir des fleurs blanches en forme d'étoile et possède un bulbe blanc, allongé. Les feuilles sont simples, elliptiques et pointues. Chaque feuille prolongeant une tige plus ou moins longue.
A l'inverse, les feuilles du colchique sont plus rigides, charnues, sans tige, à bout arrondi et semblent sortir directement du sol. Le bulbe est quant à lui rond et foncé. Les fleurs mauves n’apparaissent qu’en automne ; au printemps, seules les feuilles sont visibles, ce qui favorise les confusions (voir photos ci-dessous).
Il est déconseillé de cueillir les feuilles par brassée pour éviter de mélanger des espèces comestibles et toxiques, en cas d’incertitude, ne cueillez pas la plante et ne consommez pas votre préparation en cas de goût amer (colchique).
En cas de doute sur l’identification de la plante après ingestion ou de symptômes notamment digestifs survenus dans les heures suivant l’ingestion d’un plat comportant de l’ail des ours ou du poireau sauvage, contactez rapidement le Centre Antipoison Est au numéro suivant (24h/24h) : 03 83 22 50 50.
Crédit photos : ARS Grand Est
Laissez nous un commentaire