Alouette des champs : la fédération de chasse est condamnée mais fait appel

Publié le Lundi 27 Mars 2023

Classée comme « quasi menacée » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France, l’alouette pouvait tout de même être chassée au printemps 2021. En effet, le préfet des Vosges avait autorisé la chasse à l’alouette des champs. Suite à cet arrêté, l’association Oiseaux Nature avait saisi le tribunal administratif de Nancy qui avait suspendu l’arrêté au mois d’août 2021.

Un autre élément est venu compléter le dossier, la Fédération de chasse n’a pas fait part à ses adhérents de la suspension de l’arrêté sur son site internet. L’association environnementale avait également réclamé 9800 euros aux chasseurs pour préjudices écologique et collectif environnemental.

Du côté des chasseurs, 2500 euros étaient réclamés par la fédération pour dommages et intérêts pour procédure abusive. Une demande rejetée par le tribunal d’Epinal qui a également condamné la fédération à 1226 euros pour les préjudices avancés par l’association Oiseaux Nature. Somme à laquelle s’ajoute 500 euros de frais de procédure. Concernant le préjudice écologique, il a été convenu de verser 1 euro, le tribunal a estimé « nul ne sait combien d’alouettes ont été tuées après la décision d’interdire la chasse ».

Si du côté de l’association environnementale il s’agit d’une excellente nouvelle, la fédération de chasse des Vosges indique qu’elle fait appel de la décision.

L. Buchler  

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire