L'association Jeunesse et cultures se mobilise contre la suppression de 3 postes d'éducatrices à Épinal

Publié le Jeudi 6 Avril 2023

Les salariés de Jeunesse et cultures ont appris la nouvelle il y a trois semaines : trois postes d'éducatrice spécialisée, oeuvrant chacune dans un collège d'Épinal, vont être supprimés d'ici la fin de l'été. Ils étaient une vingtaine, ce jeudi, à mener une opération escargot pour manifester devant les établissements concernés et la préfecture des Vosges. 

L'association basée dans la ville chef-lieu oeuvre depuis 1992 auprès des enfants et adolescents pour notamment limiter le décrochage scolaire, créer du lien social et les accompagner lors d'activités sportives et culturelles. C'est en 2008 que débute son mandat de PRE, Programme de réussite éducative, sur l'agglomération d'Épinal, un dispositif cofinancé par le Conseil départemental des Vosges et la Ville.

Chacune des trois éducatrices spécialisées travaillent dans un des établissements publics spinaliens, aux collèges Saint-Exupéry, Clémenceau et Jules Ferry, où elles suivent et accompagnent des élèves et leur famille. Elles ont appris il y a trois semaine que leurs postes allaient être supprimés en août prochain et leurs missions confiées au CCAS, Centre communal d'action sociale. Les salariées de Jeunesse et cultures craignent leur licenciement et demandent, avec leurs collègues, le maintien du PRE actuel. 

 

Plusieurs salariés rencontrés devant le collège Georges Clémenceau dénoncent un "climat anxiogène" au sein de l'association et depuis plusieurs mois. Les collectifs de parents et personnels des collèges d'Épinal ont lancé une pétition de soutien en ligne

L. Hammouda

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire