La Boussole à Saint-Dié : inauguration vendredi 7 avril !

Publié le Mardi 28 Mars 2023

C’est l’aboutissement de la réhabilitation d’un site structurant d’importance pour l’ensemble de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges… En plein cœur du centre-ville, en face de la mairie et au pied de la Tour de la liberté, La Boussole sera officiellement inaugurée le vendredi 7 avril à partir de 11 h. Une inauguration un temps pressentie en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, mais l’actualité nationale en aura décidé autrement.

La Boussole, livrée avec deux ans de retard sur le planning initialement prévu, c’est 4 600 m² qui accueillent la médiathèque, tête du réseau Escales, l’office de tourisme intercommunal ainsi que des espaces partagés à la disposition des associations et des acteurs économiques.

LE Grand public convié dès Le samedi 8 avril


La Boussole sera accessible au grand public dès le lendemain, le samedi 8 avril, journée agrémentée de très nombreuses animations (programme à suivre dans les prochains jours).

La réhabilitation de cette friche administrative qui abritait notamment le tribunal d’instance et le commissariat, se devait de conserver une bonne partie du bâtiment labellisé Patrimoine du XXe siècle. Une réhabilitation pour un coût global de 14,2 millions d'euros (contre les 13,9 millions d’euros estimés en 2017) réalisée par le cabinet d’architecture alsacien Dominique Coulon, qui devait répondre à cette volonté ambitieuse : servir et s’ouvrir à l’ensemble des habitants de l’agglomération et s’imposer comme un vecteur fort d’attractivité pour tout le territoire.

Revoir notre dernier reportage, le 13 décembre dernier.

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire