Bouxurulles à l'heure de la vannerie !

Publié le Samedi 28 Mai 2022

‌Explorer la nature, y trouver les ressources nécessaires et valoriser les plantes qui nous entourent en objets du quotidien ou en œuvres d'art... la vannerie est à l'honneur aux 10èmes rencontres autour du Saule à Bouxurulles, organisées par Valérie Testu, artiste et artisan locale.


Premier festival du genre en France mais également reconnu à l'international, ces rencontres permettent aux professionnels mais aussi aux amateurs d'échanger autour de leurs techniques et de partager leurs savoir-faire. Des techniques venues du monde entier, ainsi pouvait-on croiser entre autres dans les rues du village des habitants du Benelux ou encore des Espagnols, des Allemands et même une artiste japonaise.

Une centaine de stagiaires se sont ainsi pris au jeu durant quelques jours pour (ré)apprendre à confectionner des paniers selon différentes méthodes et avec de multitude de matériaux comme les jeunes pousses de saule de l'année (l'osier) ou encore le rotin qui sont les plus répandus.
Le savoir-faire se transmet au fil des éditions et fidélise son public: 90% des stagiaires reviennent pour affiner leur apprentissage.

Les 10èmes rencontres autour du Saule de Bouxurulles se poursuivent ce samedi après-midi et dimanche. Nous y reviendrons dans un reportage lors d'une prochaine édition de notre journal.

Thomas Hermann

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire