Collecte, hébergement, fonds de soutien... Saint-Dié se mobilise pour l'Ukraine

Publié le Vendredi 4 Mars 2022

Comme bon nombre de communes vosgiennes, dès le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la ville de Saint-Dié-des-Vosges s'est mobilisée pour venir en aide au peuple ukrainien.

 

La municipalité s'est notamment positionnée pour accueillir des personnes déplacées et peut d'ores et déjà loger une trentaine de personnes sur son territoire dans des logements vacants recencés par les bailleurs sociaux. Un appel est également lancé aux Déodatiens qui pourraient héberger si besoin des réfugiés. Un numéro de téléphone : 03 29 55 38 20 et un courriel : solidarite-ukraine@ville-saintdie.fr ont été mis en place afin de répondre aux questions des citoyens et de recenser leurs offres d'aide.

Mercredi 2 mars en milieu d'après-midi un couple avec un enfant de 3 ans et une personne âgée, en provenance d’Ukraine, ont déjà rejoint Saint-Dié-des-Vosges pour tenter de retrouver un membre de leur famille. Ils ont été pris en charge par Adoma, structure d’accueil des demandeurs d’asile, ont été hébergés dans un logement du bailleur social Vosgelis,et ont bénéficié de l’aide du CCAS, qui a fourni les denrées alimentaires.

"Pour soutenir les associations humanitaires qui oeuvrent en Ukraine (...) et face à la multiplication, partout en Europe, des points de collecte de produits de première nécessité", la Ville de Saint-Dié a choisi de mettre en place un financement participatif ainsi qu’une collecte de chèques.

La plateforme de financement participatif sera accessible dans les prochains jours via le site de la Ville et  celui de la communauté d’agglomération , la municipalité versera 5000€ à ce fonds de soutien. Pour les chèques : le point de collecte se trouve à l’hôtel de ville. Les chèques doivent être libellés à l’ordre de « Régie d’accueil St-Dié » et porter au dos la mention « Don Solidarité Ukraine ». La Ville précise qu'un reçu fiscal permettra de déduire 66 % du montant du don lors de votre déclaration d'impôts.

Comme cela a déjà été le cas pour les villes d'Epinal ou Charmes, les Hôpitaux du Massif des Vosges se sont également mobilisés et ont fourni 13m3 de matériel médical (sondes d’intubation, fils suture, compresses et gants stériles...)  qui vont être acheminés ces prochains jours vers de la Pologne, pays frontalier de l'Ukraine, pour venir en aide aux populations déplacées.

Photos : Ville de Saint-Dié-des-Vosges / Le maire de la Ville David Valence détaillant les mesures pour venir en aide au peuple ukrainien.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire