Collège de Vagney : pas de réouverture dans l'immédiat

Publié le Vendredi 14 Septembre 2018

 Les 360 élèves du collège de Vagney restent en vacances forcés jusqu'au début de la semaine prochaine, aucune réouverture n'étant envisagée dans l'immédiat.

Mercredi, une assez forte secousse a été ressentie dans une classe de cet établissement construit dans les années 70. Secousse qui faisait suite à d'autres phénomènes du même genre espacés sur plusieurs mois. La dalle serait donc soumise à des tremblements que les experts ne parviennent pour l'heure pas à expliquer, sachant qu'aucune fissure n'a été détectée.

Le Conseil départemental des Vosges, en charge des collèges, fait jouer le principe de précaution dans cette affaire et a donc fermé l'établissement jusqu'à nouvel ordre. Les travaux, qui étaient prévus et budgétés pour un montant de 20 millions d'Euros, vont être anticipés. Ils engendreront dans un premier temps la mise en place de structures mobiles, ce qui devrait prendre autour d'un mois. Reste à gérer l'urgence, cette période de quelques semaines avant les vacances de la Toussaint, pour assurer les cours.

Le département s'est donc mis en quête d'une structure dans le périmètre susceptible d'accueillir les élèves de Vagney. Ce ne sera pas le collège "Les Boudières" de La Bresse, qui a fermé en cette rentrée 2018 et s'apprête à devenir la Maison de la montagne qui sera prochainement inaugurée. Selon nos informations, la solution de repli pourrait être finalement le lycée de Saulxures-sur-Moselotte. Une conférence de presse devrait acter cette option lundi ou mardi prochains.

Jean-François Verrier

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire