Concert revendicatif à Epinal : l’heure de l’apaisement !

Publié le Vendredi 12 Mars 2021

Voilà une affaire dont tous les acteurs sortent par le haut... Deux jours après la manifestation revendicative organisée mercredi à Epinal (manifestation autorisée par la Préfecture mais pas dans les conditions dans lesquelles elle s'est en fait déroulée), le préfet Yves Séguy et les organisateurs se sont à nouveau rencontrés ce vendredi midi.

 

Les organisateurs (des membres du collectif Réseaux d'êtres et des citoyens impliqués dans diverses activités culturelles) avaient bien rappelé au public l'obligation de porter un masque et de rester à distance les uns des autres. Mais ils avouent clairement s'être fait déborder par l'affluence : près de 300 personnes au final contre 150 espérées.

Estimant avoir été trompé par cette manifestation revendicative car ressemblant plus à un concert organisé  - puisque sonorisé -  et surtout ne respectant pas les mesures sanitaires, le préfet avait dans un premier temps interdit la tenue ce dimanche à Epinal d'une nouvelle Marche fleurie et citoyenne proposée par les mêmes organisateurs.

Dépistages aux Cinés palace d'Epinal


Depuis ce jeudi soir, l'heure était à l'apaisement. Et ce vendredi midi, le préfet et les organisateurs ont annoncé le maintien de la Marche fleurie et citoyenne de ce dimanche... mais dans des conditions sanitaires qui devront être parfaitement respectées.

Et en collaboration avec la Ville d'Epinal, des dépistages seront même proposés à partir de 14h30 aux Cinés palace, juste avant le départ de la marche à 15 h. De la même façon, les courtes performances artistiques (théâtre, danse et musique) prévues place des Vosges, devant le Mudaac et devant la Souris verte sont maintenues.

La première Marche fleurie et citoyenne en soutien à la culture s’était déroulée avec une poignée de personnes début février à Epinal. Au fil des semaines, les graines se sont dispersées avec le vent : ce dimanche, il y en aura dans 13 autres villes de la Région Grand Est !

Reportage complet dans notre JT de ce vendredi 18 h.

Ludovic Bisilliat

Réunion ce vendredi midi entre le préfet Yves Séguy, le maire d'Epinal Patrick Nardin, des membres du collectif Réseaux d'êtres et des citoyens impliqués dans des activités culturelles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire