Coupe du monde de biathlon : Fabien Claude arrive 18e sur cette 5e étape très mouvementée !

Publié le Mercredi 11 Janvier 2023

Une étape qui se déroulait ce mercredi après-midi à Ruhpolding, en Allemagne, avec l'épreuve "individuel hommes" à laquelle participaient les trois frères Claude : Fabien, Émile et Florent (qui concourt pour la Belgique). Et l'épreuve fut mouvementée puisque que le site a subit trois coupures générales de courant.

"C'est du jamais vu !" d'après les journalistes sportifs de la chaîne L'Équipe, qui retransmettait la course sur nos écrans. En effet, en plein milieu de l'épreuve, une première coupure générale d'électricité est venue interrompre la retransmission globale de toutes les télévisions sur place. Deux autres coupures ont suivi. D'après les premiers retours, les générateurs de secours n'auraient pas fonctionné pour prendre le relais. 

Ces coupures ont également impacté la performance des athlètes, puisqu'elles ont interrompu le rétroéclairage des cibles. Heureusement, le chronométrage des concurrents a, quant à lui, pu être poursuivi. Si l'annulation de l'épreuve a d'abord été discutée, le jury a finalement décidé de valider la course.

Fabien claude se classe 18 eme

Rappelons que l'individuel est la course de biathlon souvent jugée la plus difficile puisqu'elle implique un parcours de 20 km, avec 4 tirs alternés (couché, debout, couché, debout).

Sur le podium de cet individuel, le Norvégien Johannes Boe, suivit de près par son compatriote Velte Christiansen, puis par le Slovène Jakov Fak.

La France ne se hisse qu'en 9e position avec Quentin Fillon-Maillet. Quant aux frères Claude, ils se classent respectivement 16e avec Florent, l'aîné, qui court sous le drapeau belge, suivi de Fabien, le cadet, arrivé en 18e position, puis enfin Émilien, le benjamin, qui se classe à la 22e place.

Très attendu sur cette épreuve, Fabien Claude (jusque là 11e au classement général de la Coupe du Monde et n°2 de l'équipe de France) s'est dit déçu de sa performance, lorsqu'il s'est exprimé au micro de nos confrères. Il a en effet déploré les incidents techniques qui ont impacté le rétroéclairage des cibles et ainsi perturbé ses tirs. Précisons que le Vosgien a réussi 17/20 tirs qui lui ont valu 3 minutes de pénalité. Il a également rappelé qu'il souffrait de problèmes de dos depuis le mois de septembre et que ses douleurs l'ont handicapé sur cette étape.

Quant à son frère, Émilien Claude (parmi les plus jeunes de l'équipe), ce dernier s'est avoué plutôt satisfait de sa performance et souhaite avancer pas à pas vers son objectif : celui de participer aux JO d'hiver 2026.

Crédit image : Facebook Fabien Claude

Anaïs Gall

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire