Covid : dans les Vosges, le nombre de cas positifs explose en cause le relâchement des gestes barrières
Les chiffres de la Covid repartent à la hausse dans les Vosges, dans le laboratoire d'analyse du groupe B2A d'Epinal où le préfet faisait ce jeudi matin un point sanitaire, le nombre des tests positifs est déjà équivalent à celui du pic de la 7ème vague, avec des cas positifs qui ne cessent d'augmenter de semaines en semaines.
Le département des Vosges serait parmi les premiers départements de France en ce qui concerne le taux d'incidence qui s'établit à ce jour à plus de 1 000 nouveaux cas pour 100 000 habitants (la moyenne nationale est inférieure au moins à 600 cas). Cette explosion des cas positifs s'expliquerait notamment pour le représentant de l'Etat par un relâchement des gestes barrières.
Deux hôpitaux vosgiens, à Neufchâteau et Saint-Dié sont également en tension, le Covid n'est pas seulement en cause, on note également un regain de bronchiolite, sans oublier l'arrivée de la grippe qu'il faudra aussi gérer.
Au niveau préfectoral, on ne parle pas de rouvrir les centres de vaccination ou de rendre obligatoire le port du masque mais Yves Séguy en appelle au civisme de toute la population, le rappel pour les personnes vulnérables ou de plus de 60 ans est aussi largement préconisé par les autorités sanitaires, rappel qui peut se faire auprès de son médecin ou en pharmacie.
Reportage complet dans notre journal de 18h.
M-D Rogovitz
Laissez nous un commentaire