Création de jardins solidaires à Saint-Etienne-lès-Remiremont

Publié le Mardi 27 Avril 2021

Jardiner et apprendre à cultiver ensemble tout en respectant l'environnement. C'est un joli projet porté par l'association GSC, Groupe solidaire citoyen, qui va bientôt voir le jour à Saint-Etienne-lès-Remiremont avec la création de jardins solidaires sur un terrain communal mise à disposition par la municipalité.

 

L'idée : renforcer le lien social entre les habitants et permettre notamment aux plus défavorisés d'accéder aux produits d’un potager cultivé sans produits chimiques.

Ces jardins solidaires seront ouverts à à tous les Stéphanois, adhérents ou non de l’association, en échange d'un peu d'huile de coude pour bêcher, biner, arroser, récolter, chaque jardinier amateur pourra repartir avec un panier de fruits et légumes.

Le terrain de 1400m2 située au lieu-dit Les Poncées, qui n'a pas été labouré depuis les années 70, devrait l'être ces jours prochains (fin avril - début mai) avec le concours d'un agriculteur local. Il faudra ensuite clôturer la parcelle avant de commencer à planter pommes de terre, courgettes, haricots, potirons dans un premier temps. D’autres légumes, fruits et aromates suivront selon les saisons. Désherbage a minima, paillage et rotation triennale des cultures seront de rigueur pour cultiver le plus naturellement possible.

Le Groupe Solidaire Citoyen devrait réserver une partie de la parcelle aux écoles et au centre de loisirs et envisage déjà d'organiser des ateliers, rencontres, dégustation dès que les conditions sanitaires le permettront.

Pour plus de renseignements et pour s'inscrire à ces jardins solidaires, contactez le GSC au 06.23.31.59.12.

Photo : Mairie de Saint-Etienne-lès-Remiremont

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire