Cybercriminalité : la défense déplore l'inaction de l'État dans l'affaire Sébastien Raoult
Dans un communiqué envoyé ce jeudi à la presse, l'avocat de Sébastien Raoult, ce jeune Spinalien suspecté par le FBI d'être impliqué dans une affaire de cybercriminalité au Maroc, déplore l'inaction du gouvernement français face au risque d'extradition du Vosgien vers les États-Unis.
"Depuis plusieurs jours, le gouvernement français ne cesse d’afficher sa volonté de ne pas influer sur le processus d’extradition de Sébastien vers les Etats-Unis. Chacune de ces déclarations d’impuissance porte un coup psychologique violent à Sébastien et ses proches.
Au regard de la très intense coopération durant deux ans sur le territoire national entre services français et américains dans cette affaire, cet affichage de neutralité totale frôle le cynisme.
Il serait souhaitable par conséquent que ces ministres cessent de se comporter en adversaire de Sébastien.
Pour rappel, ce jeune garçon est exposé à une peine de 116 ans susceptible d’être considérée, au regard des conventions internationales liant la France, le Maroc et les Etats-Unis comme un traitement inhumain et dégradant.
La France n’est donc pas tout à fait tierce dans cette procédure d’extradition. Elle l’est encore moins à la lumière de la préexistence des investigations secrètes franco-américaines ayant conduit à l’arrestation de Sébastien en dehors de son pays alors qu’il était sur le point d’y rentrer.
En l’état, la défense de Sébastien RAOULT poursuit ses démarches juridictionnelles afin qu’il soit jugé par un tribunal français, aux côtés des autres suspects, plutôt que seul aux Etats-Unis, loin des siens et de ses capacités de défense."
Communiqué de presse du Cabinet d'Avocats Philippe Ohayon
Laissez nous un commentaire