Cycles Léon : des vélos vosgiens sur mesure, en titane

Publié le Jeudi 20 Janvier 2022

Créée en 2015 à Metz en Moselle, la société Cycles Léon s'est installée à Senones il y a deux ans. L'entreprise, qui emploie 6 salariés, fabrique des vélos en titane, un matériau connu pour sa robustesse et sa légèreté.

Dans ces ateliers, ce sont en fait 2 marques de vélos qui sont fabriquées : les Cycles Léon, entièrement réalisés sur mesure à la demande des clients (environ 7000 euros) et la marque Sauvage, avec des modèles de série (environ 3000 euros). Bientôt, une troisième marque viendra même compléter la gamme : Léonard, des vélos en carbone et titane issus d'un processus de fabrication haut de gamme, à savoir l'impression 3D.

VTT, vélos de routes, gravel (sorte de vélo tout chemin)... La gamme est large ! Des cycles conçus au cœur de l'atelier vosgien, à partir de tubes en titane venus de Californie puis soudés dans une entreprise chinoise avant de revenir à Senones pour l'assemblage final.

Léon 88 c'est 1500 vélos fabriqués chaque année, vendus pour 70% en France et 30% à l'étranger, notamment en Belgique et en Suisse. Un marché qui a le vent en poupe puisque l'entreprise est, depuis peu, classée numéro 1 mondial du vélo en titane.

Reportage complet à découvrir prochainement, dans votre journal.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire