Darney : des salariés de la MAS l'Effeuilly en grève

Publié le Mardi 11 Janvier 2022

Une trentaine des quarante salariés de la maison d'accueil spécialisée l'Effeuilly étaient mobilisés ce mardi pour dénoncer leurs conditions de travail et une plus juste rémunération.

 

Les grèvistes demandent notamment à pouvoir bénéficier comme leurs confrères du service public, de la prime Ségur avec rétrocactivé. Celle-ci a été accordée il y a quelques mois aux personnels soignants et du monde socio-éducatif mais ne concerne pas le secteur privé, celle le cas de cette MAS.

Les salariés mobilisés demandent plus généralement une meilleure rémunération et notamment concernant la majoration des heures de nuit. Contacté par téléphone, le directeur de l'établissement Gilles Marcillat, qui est allé à la rencontre des grèvistes dans la matinée, nous a confirmé que selon la convention collective, un salarié qui travaille 100h de nuit est payé 107h, soit une majoration de 7%, trop peu selon les manifestants.

Les grévistes dénoncent aussi quelques dysfonctionnements au sein de leur établissement, selon eux certains cadres d'astreinte de nuit, rémunérés à ce titre, ne se déplacent en cas de problème. Des épisodes dont la direction n'a pas connaissance. Elle dit cependant comprendre l'épuisement de ces salariés et leur sentiment d'injustice liée au non versement de la prime Ségur.

Durant cette journée de grève, des personnels remplaçants ont été appelés en renfort pour remplacer les 11 des 40 salariés qui devaient travailler ce mardi et assurer un service minimum dans l'accueil et l'accompagnement des personnes polyhandicapées, autistes ou porteuses de troubles apparentés.

A noter qu'une dizaine de personnels de la MAS L'Aquarelle située à Vincey, dépendant également de la FMS, est venue apporter son soutien aux salariés darnéens.

N. Brédard

Laissez nous un commentaire

1 Commentaire

Luciole88
publié le 11/01/22 à 17h21
Il y avait aussi le personnel de le MAS l’Aquarelle de VINCEY lors de cette grève