Déchets plastiques : une activité de sur-tri des emballages l’année prochaine à Epinal-Razimont

Publié le Mardi 27 Septembre 2022

Le projet va permettre le maintien sur site de la quarantaine d’emplois actuels… Depuis l’attribution par la structure départementale Evodia du marché de tri des sacs jaunes vosgiens au groupe Citraval dans son centre construit exprès à Chavelot (revoir notre reportage de mars dernier), celui exploité par Suez à Epinal-Razimont, route de Gérardmer, vivotait en effectuant certaines activités annexes. Il était même menacé de fermeture.

25 000 tonnes par an

Mais le projet sur lequel Suez travaillait depuis 2015 vient d’aboutir et sera opérationnel après six mois de travaux en début d’année prochaine. Son centre de tri d’Epinal-Razimont va être modernisé pour accueillir une nouvelle activité : le sur-tri de 25 000 tonnes d’emballages plastiques rigides. Des emballages plastiques provenant bien sûr de Chavelot mais également de bien plus loin puisqu’Epinal-Razimont sera seulement un des trois seuls sites en France à effectuer ce travail de sur-tri.

Process ergonomique et écoresponsable

Le contrat entre Citeo et Suez a été signé pour une durée de 7 ans. ‘‘Cette nouvelle installation intègrera les dernières technologies de tri optique et de robotique avec 11 machines’’, nous est-il détaillé ce mardi dans un communiqué, ‘‘afin d’obtenir une séparation poussée de l’ensemble des plastiques entrants tout en minimisant les pertes. L’ergonomie et les conditions de travail des opérateurs ont été particulièrement étudiées et intégrées à la conception du centre, la cabine de tri respectera les demandes les plus strictes des réglementations en vigueur. Le projet a également fait l’objet d’une recherche de consommation d’énergie responsable : l’utilisation d’énergie carbonée sera réduite au maximum grâce à l’emploi d’engins fonctionnant à l’énergie électrique et la chaleur dégagée par les compresseurs d’air nécessaires au fonctionnement des trieurs optiques sera récupérée pour assurer le chauffage des cabines de tri’’.

Seulement trois centres de sur-tri en France

L’organisme Citeo a en effet retenu deux centres de deux autres opérateurs pour développer cette activité de sur-tri des emballages plastiques : en Bourgogne (30 000 tonnes par an) et dans le Massif Central (15 000 tonnes par an).
Avec ces trois sites d’envergure, Citeo entend monter en puissance rapidement dans ses capacités de sur-tri des emballages en plastique nouvellement collectés : passer de 75 000 sur-triés en 2023 à 100 000 tonnes d’ici 2026.

Ludovic Bisilliat (images Suez)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire