Démission de Jean Rottner : premières réactions

Publié le Mardi 20 Décembre 2022

Après l’annonce de la démission du président LR Jean Rottner de la présidence de la Région Grand Est, voici les premières réactions de personnalités ou mouvements politiques de la région.

Jean-Jacques Gaultier, député de la 4e circonscription des Vosges : « C’est pour moi une surprise et un regret; à titre personnel, je garderai le souvenir de sa très bonne gestion de la crise sanitaire et son soutien indéfectible et décisif aux projets touristiques vittellois. Enfin, sur le plan humain, il dégageait beaucoup d’humanisme et de tolérance et par son engagement politique exemplaire, il a su donner une très belle image de notre Région ».

François Grosdidier, maire de Metz et vice-président de la Région Grand Est, élu qui vient de quitter Les Républicains : « L’annonce par Jean Rottner de sa prochaine démission m’attriste profondément. J’ai connu beaucoup d’hommes politiques dans ma vie, mais peu à ce degré de compétence en même temps que d’humanité. Nous avions parfois échangé sur le prix de l’engagement politique, les sacrifices sur un plan personnel et familial, aujourd’hui plus éprouvant que jamais avec la dégradation du débat public. Sans aucune amertume, avec bonheur, Jean reprend le contrôle de sa vie. Je le comprends et le respecte. Je m’en réjouis pour sa famille et le regrette pour la Région ».

Le mouvement alsacien Unser Land, parti prônant un statut d’autonomie pour l’Alsace au sein d’une Europe des régions dans un communiqué intitulé ‘‘Noël avant l’heure ?’’ :
« Si l’on devait résumer en un mot l’action politique de Jean Rottner depuis 2014, un seul mot revient, celui de trahison, assène Martin Meyer, secrétaire général du mouvement. En effet, en juillet 2014, Jean Rottner lance une pétition contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne Ardenne et l’intitule ‘‘Nous Alsaciens, devons prendre notre destin en main’’. Le 11 octobre 2014, il s’époumone à la tribune de la manifestation organisée contre cette fusion. Mais un an plus tard, Rottner retourne sa veste : il rejoint la liste de Philippe Richert pour prendre la tête de la région Grand Est et en devient à la fois le plus grand défenseur et le principal artisan.»
Jean-Georges Trouillet, président d’Unser Land : « Jean Rottner ne s’est pas contenté de poursuivre la démarche de Philippe Richert. Il a mis tout son zèle, son cynisme et sa froideur chirurgicale pour insuffler la vie à ce monstre institutionnel qu’est le Grand Est. Jean Rottner s’est servi de ses origines mulhousiennes pour tenter d’amadouer les Alsaciens. Et, conscient de l’impopularité du Grand Est, il a abusé de la crédulité des électeurs en focalisant sa dernière campagne sur l’Alsace. Cette absence totale de scrupules et cette ambition personnelle sans borne sont symptomatiques d’une frange de la classe politique qui perd tout sens moral ». Martin Meyer, secrétaire général du mouvement : « Jusqu’à aujourd’hui, cette stratégie a permis de maintenir à flot le Grand Est contre vents et marées. Sans Richert, ni Rottner, le Grand Est serait mort-né. Aussi, cette démission est presque un cadeau de Noël pour tous ceux qui sont sincèrement attachés à l’Alsace et à la morale publique ».

Valérie Debord, vice-présidente de la région Grand Est et présidente du groupe de la majorité régionale : 

« Le Président de la Région Grand Est Jean Rottner a annoncé, ce mardi 20 décembre, son retrait de la vie publique.

Cette décision, mûrement réfléchie, est à l'image de ce qu'il a toujours incarné, aussi bien personnellement que politiquement : un homme engagé, un père de famille responsable, toujours au service des autres, qui sait prendre les décisions, y compris les plus difficiles, et qui fait aujourd’hui le choix douloureux mais courageux de se recentrer sur sa famille et ses proches.

C’est une annonce qui suscite beaucoup d’émotion parmi les élus de notre Majorité, mais plus largement parmi les citoyens du Grand Est, qui nous font parvenir de nombreux messages de sympathie. Qu'ils en soient ici remerciés, leur fidélité nous engage.

Élu Président de la région le 20 octobre 2017 et réélu en juin 2021, Jean Rottner a fait du Grand Est une Région unie autour d’une équipe solide, ambitieuse et ancrée dans nos territoires. Nous avons construit avec lui une collectivité proche de ses citoyens, qui combine agilité, efficacité et sobriété.

Il laisse un bilan exemplaire, qui permet aujourd’hui à chaque habitant, à chaque territoire et à chaque entreprise de relever tous les défis de notre temps. Ses résultats, tout comme ses valeurs et ses convictions, font notre fierté et constituent un socle solide et robuste sur lequel nous nous appuierons.

Dès à présent, parce que l'action est la marque de fabrique de la majorité régionale et que nous voulons poursuivre son œuvre, le travail continue autour du projet pour lequel nous avons été élus, le groupe majoritaire du conseil régional (LR, centristes et apparentés) a désigné à l'unanimité Franck Leroy, actuellement 1er Vice-Président, comme candidat à la présidence de la Région Grand Est ».

Ludovic Bisilliat

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire