EFS : nouvel appel à la mobilisation pour le don du sang

Publié le Mardi 11 Septembre 2018

Cet été, l'établissement français du sang avait lancé un appel national d'urgence. mais puisque cette période de rentrée est généralement marquée par la reprise d’une activité hospitalière soutenue, notamment avec les opérations programmées, qui entraîne une hausse de la consommation en produits sanguins, l'EFS lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour rappeler l’importance de donner son sang régulièrement tout au long de l’année.

« Les besoins sont quotidiens et ne se révèlent pas que lors de situations exceptionnelles qui peuvent nécessiter des appels d’urgence, c’est pourquoi l’EFS demande aux donneurs et futurs donneurs de ne pas attendre une telle situation pour se mobiliser. Chaque jour, 10 000 dons en France et 1 500 dans la Région Grand Est sont nécessaires pour soigner les malades » nous précise-t-on dans un communiqué.

Une campagne d'autant plus importante que chaque année, 170 000 donneurs habituels quittent cette grande chaine de solidarité en raison de l’atteinte de la limite d’âge pour donner. Il est donc important pour l’EFS de convaincre de nouveaux donneurs et particulièrement les jeunes générations. Moins de 4% des Français en âge de donner leur sang se sont rendus sur une collecte en 2017.

Le don de sang – chiffres clés :
_ 2,98 millions de dons (sang, plasma, plaquettes) en 2017
_ 1 million de patients soignés chaque année grâce au don de sang
_ La durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges et 1 an pour le plasma.
_ Les femmes peuvent faire jusqu’à 4 dons de sang total par an, les hommes 6.
_ Le délai minimal entre chaque don est de 8 semaines.
_ Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans.
_ 10 000 dons nécessaires chaque jour
_ Un don de sang dure environ quarante minutes, dont environ dix minutes de prélèvement.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire