École de Seux : l'opéra du « Petit Prince » revisité par les enfants

Publié le Mercredi 9 Décembre 2020

S'initier au chant choral et découvrir l'opéra autour de l’œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry « Le Petit Prince », c'était tout l'objet du projet pédagogique porté l'année dernière par les classes de CM1-CM2 de M. Toba à l'école de Seux, à Saint-Étienne-lès-Remiremont. Un projet qui réunissait près de 600 élèves de cycle 3 de la circonscription, pour un grand concert. Malheureusement, la Covid19 en a décidé autrement et il a fallu se réinventer !

Le concert n'ayant pas pu avoir lieu en raison des conditions sanitaires, les élèves et leurs enseignants ont travaillé pour donner une nouvelle forme au projet : la création d'un sentier du Petit Prince, accessible aux poussettes et aux PMR, sur la commune de Saint-Amé. Au total, 11 panneaux intégrant des QR codes seront installés près de l’étang du « Miroir au Merle » et permettront d’écouter les 11 chansons du conte musical. « L’opéra est édité et diffusé avec le matériel pédagogique et musical du réseau Canopé du Ministère de l’Éducation Nationale. Les enregistrements originaux sont réalisés par la maîtrise et l’orchestre philharmonique de Radio France. » précise le service animation de la ville de Saint-Étienne-lès-Remiremont.

Rappelons que cet opéra musical pour chœur d'enfants est composé par Coralie Fayolle, titulaire de l’agrégation de musique et spécialiste des voix d’enfants, qui enseigne actuellement la formation musicale et l’écriture au Conservatoire National Supérieur de Paris. Malgré l'annulation du concert, dans le cadre du projet, cette dernière a toutefois fait le déplacement dans les écoles stéphanoises la semaine dernière afin de rencontrer les élèves. Comme ici, avec la classe de M. Toba à l'école de Seux, où les enfants ont pu chanter les œuvres travaillées pendant l'année et échanger avec la compositrice.

Crédit photos : Ville de Saint-Étienne-lès-Remiremont.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire