L'église Notre-Dame au cierge d'Epinal fait peau neuve

Publié le Mercredi 23 Janvier 2019

Un vaste programme de restauration s'annonce pour l'église Notre-Dame au cierge d'Epinal qui sera suivi par l'intendant de la communauté Alain Grisward (notre photo). L'édifice date de 1958, il est classé monument historique et labellisé patrimoine du 20è siècle.

1ère phase : le portail

Le portail central de l'église, l'oeuvre du sculpteur Léon Leyritz a été démonté mardi et les plaques d'émail ont été confiées à une entreprise d'art spécialisée, la faïencerie Saint-Jean l'Aigle émaux de Longwy à Herserange (54). L'ensemble était fortement dégradé par les effets du temps, les intempéries ou des interventions humaines regrettables.

Ensuite, viendra le temps des travaux de métallerie qui seront effectués par l'entreprise Viry-Fayat d'Eloyes (88). La repose du portail est prévue en juin.

Une restauration qui devrait coûter 48 000€.

 

 

2ème phase : façades, la porte du tabernacle...

Un diagnostic est ensuite prévu pour la réfection des enduits des façades qui ont également beaucoup souffert. Il permettra de préconiser les travaux à réaliser.

A l'intérieur, la porte du tabernacle en émaux, qui a été vandalisée il y a plusieurs années, sera également restaurée. Enfin, d'ici quelques semaines, l'éclairage de la voûte étoilée aura repris sa splendeur d'origine.

La prise en charge financière de ce patrimoine religieux est assurée par l'Etat, avec une participation de la Région, du Département et une part non négligeable des fidèles.

Marie-Danièle Rogovitz et Anne Didier

 

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire