Les élus lorrains mobilisés pour le retour des dessertes ferroviaires directes vers le sud

Publié le Vendredi 5 Mai 2023

De nombreux élus lorrains dont Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, Maire de Nancy et Président du Sillon Lorrain, François Grosdidier, Président de l’Eurométropole de Metz et Maire de Metz, et concernant les Vosges Patrick Nardin, Maire d’Epinal et Michel Heinrich, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal se sont mobilisés ce vendredi 5 mai 2023 en gare de Nancy pour réclamer le retour des dessertes ferroviaires directes vers le sud du pays au même niveau de service qu'en 2018.

La SNCF s’était bien engagée à rétablir une telle desserte ferroviaire directe entre la Lorraine
et Lyon à l'issue des travaux de la gare de Lyon Part-Dieu, mais elle se fait toujours attendre. A ce jour, les voyageurs sont obligés de passer par Paris ou Strasbourg, "un trajet beaucoup
plus long, plus onéreux qu’en 2019 (...) une aberration écologique" pour les élus qui ont ainsi voulu interpeller la SNCF et l’État et exprimer leurs craintes :

" Si une solution transitoire peut aujourd’hui être envisagée, grâce au prêt de rames Régiolis par la Région Grand Est en 2025 et jusqu’à mi 2026, ni la SNCF, ni l’État, n’ont apporté à ce stade de garantie quant aux moyens humains nécessaires (...)  La solution davantage pérenne d’ici 2029 de trains d’équilibres territoriaux (TET) annoncée semble bien trop lointaine et pourrait laisser les usagers à quai durant 3 ans. D’autant que, pour l’heure, aucune garantie financière, comme de niveau de service, ne sont actés. Elle n’est pas sans rappeler la suspension annoncée de ces lignes en 2018 pour un retour envisagé en 2023..."

N. Brédard (avec communiqué de presse)

Photo : Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire