Emballages de Noël : que trier et que jeter ?

Publié le Mercredi 2 Décembre 2020

À la période des fêtes, la distribution des cadeaux s'accompagne souvent d'une montagne de papiers d'emballages dont on ne sait pas toujours quoi faire : trier ou jeter ? L'entreprise de recyclage Citeo apporte quelques éclaircissements.

Chaque année, à Noël, les Français consomment jusqu'à 20 000 tonnes de papier cadeau ! (Source : Greenflex) Pour limiter cet impact, Citeo préconise d'adopter les bons gestes. D'autant plus qu'à l'heure actuelle, au regard des sociétés de tri pésentes en France, 50% des usagers peuvent trier leurs emballages cadeaux.

Quelques conseils de tri :

  • Le papier cadeau : s'il est en papier classique (ce qui est souvent le cas), il peut se trier. En revanche, s'il est plastifié ou à paillettes, direction les ordures ménagères.
  • Le ruban décoratif : la plupart des rubans utilisés (ceux qui se frisent aux ciseaux) sont recyclables. En revanche, s'il comporte des matériaux autres que du papier (avec du fil métallique ou plastique intégré) il doit être mis à la poubelle.
  • Le film d'emballage cadeau transparent : tel que celui utilisé pour les paniers gourmands par exemple, est en plastique ! Il doit être placé aux ordures ménagères.
  • Les boîtes à jouets en carton : elles doivent être triées, même si elles comportent une petite fenêtre plastique. Celle-ci n'empêchera pas le processus de recyclage.
  • Les emballages de papillotes : la feuille intercalaire (placée entre l'emballage et le chocolat) comportant souvent un petit message, est en papier, elle doit donc être recyclée.
  • La barquette de saumon/truite fumé(e) : si elle est en carton, même souillée de gras, elle peut être recyclée.
  • Le papier bulles : toujours en plastique, ce dernier doit être mis aux ordures ménagères.

Attention toutefois ! CITEO encourage les usagers à se renseigner sur la filière de tri de leur collectivité. Certaines acceptent en effet certains emballages plastiques cités ci-dessus.

Anaïs Gall

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire