L’emploi et le chômage restent stables en région Grand Est

Publié le Mardi 11 Avril 2023

Selon l’INSEE Grand Est qui vient de publier les chiffres de la conjoncture économique au 4e trimestre 2022, l’emploi salarié progresse moins vite que précédemment : + 0,1 % soit 2 000 emplois supplémentaires, contre + 0,2 % au trimestre précédent. Il se maintient à la hausse dans l’intérim (+ 0,6 %) et recule dans la construction.

Le chômage atteint son niveau le plus bas depuis 2008 (7 % de la population active). Localement, il est toujours très élevé dans la zone d’emploi de Forbach (10,9 %), à l’inverse de celles d’Épernay et de Haguenau (4,5 %).

La baisse du nombre de personnes inscrites à Pôle emploi n’ayant exercé aucune activité s’est accentuée au 4e trimestre, mais se révèle moins forte qu’au niveau national : 2,4 % d’inscrits en moins - 1,4 % et - 0,8 % aux 2e et 3e trimestres. 233 510 personnes sont inscrites à Pôle emploi et n’ont exercé aucune activité (catégorie A). Le recul du nombre de demandeurs d’emploi s’observe dans presque tous les départements, et de façon plus marquée en Moselle et dans le Bas-Rhin (respectivement -3,5 % et -3,6 %).

D’octobre à décembre 2022, 16 800 entreprises ont été créées dans la région Grand Est, une progression portée par les micro-entreprises. Les défaillances d’entreprises continuent d’augmenter mais restent inférieures au niveau d’avant la crise sanitaire. Elles progressent dans l’ensemble des départements, à l’exception de la Meuse où elles baissent de 3,6 %. Les hausses sont les plus fortes dans l’Aube, la Haute-Marne et les Vosges (supérieures à 20 %), tandis qu’elles ne dépassent pas 3,4 % dans les Ardennes et la Meurthe-et-Moselle.

Pour la construction, le bilan est mitigé : hausse du nombre de logements autorisés, grâce aux résidences collectives, et stagnation dans le non-résidentiel.

De retour dans la région, la clientèle non résidente soutient la fréquentation touristique, qui s’accroît de 11 % sur un an. Sur un an, le nombre de nuitées est en hausse de 15,1 % dans les hôtels, alors qu’il baisse légèrement dans les autres hébergements collectifs de tourisme (AHCT).

Concernant nos voisins, l’activité économique stagne en Suisse et diminue en Allemagne et au Luxembourg. En revanche, le PIB augmente en Belgique.

Ludovic Bisilliat (photo ci-dessus extraite de notre reportage sur la sociéé textile Blanc des Vosges en mars dernier)


Taux de chômage localisé par zone d’emploi au 4? trimestre 2022.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire