Enquête publique sur les Nappes GTI de Vittel : le Collectif Eau 88 exige un moratoire
Dans un communiqué adressé à la presse, l'association écologiste dénonce la réalisation d'une enquête publique par la Préfecture des Vosges dès le 13 avril, concernant les prélèvements en eau dans les gîtes A et B des nappes du Grès du Trias Inférieur. Une enquête qu'elle juge prématurée sachant que le SAGE GTI (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux) qui implique l’ensemble des ressources en eau à Vittel, Contrexéville et Bulgnéville, est encore en cours d’élaboration.
Dans son communiqué, le Collectif Eau 88 rappelle que "Nestlé Waters a le quasi-monopole de ces deux ressources (ndlr : les gîtes de prélèvement A et B) qui vont constituer demain la variable d’ajustement de tous les prélèvements (population, agriculture, industrie) puisque Nestlé Waters annonce vouloir réduire encore ses prélèvements dans le gîte C, à hauteur de 200 000 m3, ce qui est une bonne nouvelle." Une annonce qu'avait effectivement fait la multinationale suisse le mois dernier, disant vouloir accélérer ainsi le retour à l'équilibre de cette nappe GTI.
"Il se trouve que le modèle hydrogéologique de l’ensemble de ces gîtes n’est pas connu et que l’État va donc, à l’aveugle, et en toute irresponsabilité, attribuer des prélèvements en amont de la réalisation du SAGE." poursuit le collectif qui assure s'opposer fermement à cet arrêté. Ses membres exigent ainsi un moratoire pour l’ensemble de ces autorisations en attendant les résultats du SAGE.
En réponse à cette enquête, l'association dit avoir adressé une lettre ouverte au Préfet des Vosges.
Anaïs Gall (avec le communiqué)
Laissez nous un commentaire