Éoliennes: l’association Avenir et Patrimoine 88 s’oppose au parc éolien de Belfays
Une plainte contre X pour prise illégale d’intérêt a été déposée mi-mai par une association anticorruption, en même temps qu’un signalement par le maire de Saâles. Le parc éolien de Belfays est constitué de 10 éoliennes dont huit dans les Vosges, à La Grande Fosse et Saâles. L'association Avenir et patrimoine 88 communique:
« Belfays, Col de Saâles : Le parc éolien qui n’aurait jamais dû exister !
Pour faire suite aux articles de presse des 15 et 19 mai dernier autour de la tourmente judiciaire portant sur les éoliennes du col de Saâles, notre association Avenir et Patrimoine 88, qui a combattu ce projet souhaiterait apporter quelques informations complémentaires.
Dès son origine, l’installation d’éoliennes au-dessus du col de Saâles pose en effet problème. D’une part, parce que le Schéma régional éolien, pourtant très favorable aux éoliennes, érigeait deux exceptions à une installation : Pas d’éolienne sur la crête sommitale séparant les Vosges de l’Alsace, et si possible pas d’éolienne en forêt. Il faut bien constater que ces deux conditions sont bel et bien réunies dans les forêts de Belfays !
L’atteinte au paysage que chacun peut constater depuis les sommets vosgiens en est la première conséquence. L’implantation d’éolienne en montagne posait un autre problème majeur. Celui des nuisances graves à l’avifaune et en particulier les chauves-souris.
La réponse du promoteur était vite trouvée : Celle d’un bridage temporaire. Personne n’était dupe, mais face à la pression des élus, cela ferait l’affaire. Qui irait ensuite contrôler l'efficacité d’un tel dispositif, piloté par le promoteur lui-même ?
Intervenant sur le parc éolien lors de sa construction en 2017, notre association est alertée par l’impact désastreux du chantier sur le milieu forestier : passages intensifs de camions-bennes, routes outrageusement élargies, poussières omniprésentes, dépôts sauvages de matériaux, pollution des sources, et défrichement sans autorisation sur plus de 2,6 hectares !
Nous signalons ces faits à la préfecture qui effectuera un contrôle. Cependant la réponse finale sera la légalisation à postériori du défrichement non-autorisé par un arrêté du 31 juillet 2017. C’est dire les enjeux et la pression de ceux qui poussaient ce projet ! D’autres questions pourraient être posées : Pour quelles raisons le Parc des Ballon ne s’est jamais intéressé au projet ? Pourquoi les premiers opposants ont-ils cessé toute action ? Le fait que l’état soit l’actionnaire du promoteur a t’il joué un rôle déterminant sur le dossier ?
Aujourd’hui, fort opportunément une nouvelle équipe à la mairie de Saâles ainsi qu’une association s’interrogent et portent plaintes contre X pour prise illégale d’intérêt. Nous ne pouvons que soutenir cette démarche qui va dans le sens de la transparence. Exemple d’un non-respect de l’environnement poussé à l’extrême, de pressions multiples et variées, nous pensons qu’il est désormais utile de se poser la bonne question : Ne doit-on pas démanteler ce parc éolien qui n’aurait jamais dû exister ? »
Communiqué et photo: association Avenir et patrimoine 88.
Laissez nous un commentaire