Eoliennes : le collectif ACIDE appelle au ‘‘boycott de la pseudo concertation sur les zones favorables”
Le collectif ACIDE* (acronyme d’Appel citoyen pour la défense de l'environnement et du paysage) a publié le 19 avril un appel citoyen pour ‘‘le boycott de la pseudo concertation sur les zones favorables au développement de l’éolien (ZFDE) dans la Région Grand Est’’ piloté par la Dreal Grand Est (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement), ci-dessus les zones en vert. Voir aussi la page dédiée sur le site de la Dreal.
‘‘Nous sommes profondément préoccupés par l'absence totale d'information et de transparence envers les habitants, qui seront directement impactés par la mise en place de ces zones. La cartographie qui a été présentée est sans équivoque : le paysage sera totalement défiguré dans toute la région Grand Est. Les conséquences sur la vie des gens seront majeures, et la biodiversité sera bouleversée.
Face à cette situation inacceptable, nous refusons de participer à une parodie de concertation, qui n'est qu'un prétexte pour mettre en péril notre patrimoine. Nous appelons les citoyens à se joindre à nous et à boycotter cette concertation. Nous demandons aux autorités compétentes de prendre en compte nos préoccupations et de mettre fin à ce projet destructeur pour notre environnement, nos paysages et notre patrimoine. (...) Ensemble, nous pouvons faire entendre notre voix et protéger notre environnement pour les générations futures.’’
Une pétition est en ligne pour soutenir cet appel citoyen.
Ludovic Bisilliat
* Le collectif ACIDE regroupe les associations suivantes : Avenir et patrimoine 88, COPE 54, Vosges Horizon durable, CDV Voltroff, Paysage et nature de la campagne vosgienne, et Biodiversit'haies 88.
Laissez nous un commentaire