Épinal : face à la crise, la CGT cheminots se mobilise pour les étudiants

Publié le Mercredi 19 Janvier 2022

Le syndicat des cheminots annonce qu'il sera présent ce jeudi devant la Maison de l'Étudiant à Épinal, pour une distribution de colis solidaires aux étudiants spinaliens, aux côtés du syndicat étudiant de l'UNEF.

C'est une mobilisation que les cheminots souhaitent mener en réaction à la précarisation croissante des étudiants depuis le début de la crise sanitaire. « En plus de l’isolement dû à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur, nombre d’entre eux ont également des difficultés à se nourrir. En conséquence, un nombre important de ces jeunes se trouvent dans l’obligation de se tourner vers l’aide alimentaire. Cette situation, bien que déjà présente, continue de s’empirer face au renoncement des devoirs de l’État. » déplore le syndicat dans un communiqué, avant de rappeler que depuis l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron, le coût de la vie étudiante a augmenté de 10%.

Suite à quoi, la CGT cheminots annonce qu'elle lance un appel à la grève le 27 janvier prochain pour exiger une véritable hausse des salaires, gelés pour la 7 ème année consécutive. Une mobilisation qui visera également à « dénoncer les conditions de travail désastreuses et le manque d’emploi, supprimant le service public ferroviaire de proximité dû aux usagers, dans un objectif dogmatique d’externalisation de charges et d'ouverture à la concurrence. »

Anaïs Gall

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire