Epinal : le parvis du Mudaac va faire peau neuve

Publié le Mardi 7 Février 2023

De l'aveu même du Conseil départemental, il est "plutôt ressenti comme un espace froid et minéral, à l’identité routière. Une place peu attractive et qui offre peu d’espaces aux terrasses et aux piétons." Il est ici question du parvis du Mudaac, musée départemental d'art ancien et contemporain à Epinal qui va faire peau neuve ces prochains mois.

"Le projet de réaménagement a pour vocation de permettre aux spinaliens, touristes et passants de s’approprier les lieux" en créant 3 espaces : un jardin, un parvis et des gradins en bois surplombant la Moselle, profitant ainsi de l'atout majeur du Mudaac : sa situation à la pointe sud de l'île.

L'objectif est aussi de donner une plus grande place au végétal : 5 arbres ont été conservés, 23 arbres et cépées seront plantés avec au final 980 m² de massifs fleuris où prendront place des plantes vivaces et rustiques, adaptées à notre climat. Sont également prévus : un jardin de sculptures, des bancs bien sûr et un espace "clairière" pour la tenue d'évènements culturels ou "la vie de quartier". Un gradin recouvert de bois de 120 m² au-dessus de la Moselle, complétera l'ensemble.

Crédit illustration : Digitale Paysage – OTE Ingénierie

La rue Georges de la Tour qui passe devant le Mudaac sera aussi réaménagée en prenant en compte les thématiques actuelles de développement durable : usage de l'eau et mobilités douces avec une plus grande place donnée aux piétons (trottoir élargi et chaussée resserrée), prise en compte des stationnements vélos et l’aménagement de la "zone de rencontre" véhicules-piétons mais aussi 3 places de stationnement "arrêt minute" pour l'accès aux commerces.

Des travaux préalables débuteront mi-février (pont Sadi-Carnot et travaux sur les réseaux humides), avant ceux concernant à proprement parler le réaménagement du parvis qui dureront 9 mois. Des déviations seront mises en place pour préserver les flux de circulation et l'accès au centre-ville mais des coupures temporaires de la rue Georges de la Tour seront nécessaires selon les phases.

Coût total des travaux : 1,2 million d'euros TTC assumé par le Département des Vosges, en partenariat avec la ville et la communauté d’agglomération d’Epinal.

N. Brédard (avec communiqué de presse)

Photos ci-dessous : présentation du projet de réaménagement du parvis lundi 6 février 2023 à l'Espace Cours à Epinal / Crédit : Conseil départemental des Vosges.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire